Contre les petits maux du quotidien

5 petites astuces pour lutter contre les désagréments digestifs

Ventre ballonné, gênes, spasmes ... Le ventre peut être le siège d'un certain nombre de troubles ou désagréments au quotidien. Afin de limiter ces inconforts, certaines astuces simples peuvent s'avérer très utiles, suivez le guide!

  • Halte aux mauvaises habitudes : café, cigarettes, alcool ... peuvent accentuer les gênes abdominales chez les personnes qui y sont sujettes. Alors, on essaye d'en limiter la consommation, votre corps vous dira merci.
  • Evitez certains aliments : brocoli, chou et navet favorisent la fermentation et peuvent entraîner de l'inconfort. Si vous êtes particulièrement sensible, nous vous conseillons également de privilégier la consommation de fruits et légumes cuits, les crudités sont également à éviter pour certains.
  • Haro sur l'eau : nous le savons, il est important de consommer en moyenne 1,5 litre d'eau par jour. Donc, buvez régulièrement, toute la journée, par petites gorgées de l'eau tempérée, mieux tolérée par l’organisme que l’eau froide.
  • Des boissons coup de pouce : certaines plantes préparées en infusion, comme la camomille, le boldo ou la menthe sont utilisées pour soulager les digestions difficiles entrainant lourdeurs, ballonnements et gaz. Consommez plusieurs tasses par jour, aussi délicieuses chaudes que froides, elles seront vos alliés. Demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.
  • De la détente et de l'exercice : stress et gênes abdominales sont souvent liés. Afin de favoriser la détente, nous vous préconisons d'adopter une activité physique régulière, qui vous permettra d'une part d'évacuer vos tensions, mais aussi de renforcer la sangle abdominale. Le Yoga est une très bonne pratique, car en plus de renforcer vos muscles, il vous apprend à mettre en place une respiration régulière et ventrale, qui permet de se détendre efficacement.

Vous l'avez compris, c'est grâce à des petits gestes du quotidien, et une alimentation equilibrée que vous pourrez réduire vos désagréments digestifs.

 

Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin.