Bien dans mon corps

Du sport pour se sentir bien dans son corps

Pour être résistant et en bonne santé, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Quels sont les bienfaits du sport sur l'organisme ? Comment pratiquer pour en tirer le maximum, aussi bien pour le corps que pour l'esprit ?

Tout d'abord l'exercice doit être régulier, mais avant d'entamer une activité sportive, il est nécessaire de consulter votre médecin. Il est préférable de privilégier 2 à 3 séances hebdomadaires d'une heure, à 1 grande séance de 2h par semaine ou 4h par mois. En effet, c'est la régularité qui permet de développer ses capacité cardiaques, musculaires et respiratoires.

Ensuite, une activité d'endurance, régulière et assidue, comme la course à pied, ou même la marche, est un excellent moyen de faire travailler notre cœur. Faire du sport, c'est rendre ses fibres cardiaques plus épaisses et plus longues, et ainsi favoriser le travail du coeur qui deviendra plus puissant. Les bénéfices ? A long terme, une baisse de la tension artérielle, et la diminution des risques cardiaques.

Vous êtes parfois essoufflé après avoir gravi quelques marches ? Le sport peut vous aider à optimiser vos capacités pulmonaires et à apprendre à mieux respirer. Il aide aussi à l'amélioration de la circulation sanguine, permettant ainsi d'oxygénér le cerveau et de favoriser l'efficience intellectuelle.

De même, si on respecte certaines précautions d'usages, les bienfaits du sport sont incontestables sur les articulations, sur la résistance osseuse et pour la lutte contre les maux de dos. Mais ne vous lancez pas à la légère, un simple bilan de santé avant d'entamer toute bonne résolution sportive est nécessaire afin de s'assurer que vous ne présentez pas de contre indications, et également vous orienter vers le sport le plus adapté à votre besoin.

Par ailleurs, de nombreuses études prêtent au sport des vertus euphorisantes, grâce à la sécrétion d'endorphines. Cependant, la meilleure source de bonheur, c'est surtout se fixer ses propres objectifs et se sentir fier de soi pour le travail accompli, être fier également de sa ténacité et du dépassement de soi !

Enfin, un des bienfaits évident du sport, est tout simplement de se rappeler que nous avons un corps et qu'il est important de renouer avec ce dernier. Pris dans le stress du quotidien, des nuits parfois trop courtes, et d'un rythme effréné, nous avons tendance à l'oublier ou à le négliger. Se réconcilier avec lui, c'est être à son écoute et l'entretenir pour rester en bonne santé plus longtemps. Loin des diktats de la minceur, on recherche un nouvel équilibre et la sensation d'avoir enfin fait la paix avec son corps.