Bien dans mon corps

Bien préparer ses nuits pour un sommeil de qualité

Une bonne nuit se prépare dès le coucher. Afin de faciliter l'endormissement et de bénéficier de bonnes nuits de sommeil réparateur, pensez à adopter quelques bons réflexes, qui, été comme hiver, vous assureront un sommeil de qualité.

Evitez les excitants : théine, caféine, alcool, cigarettes... sont à proscrire à partir de 16h, si vous souhaitez trouver le sommeil le soir venu.

Evitez le sport le soir : l'activité physique fait monter la température corporelle. Or, pour favoriser l'endormissement, le corps ralentit son activité et la température doit être abaissée. Donc on évite également l'activité physique intensive passé 18h ! Mais bien sûr, l'exercice physique est indispensable et favorise la détente, donc pourquoi ne pas mettre son réveil 1heure plus tôt le matin pour pratiquer une bonne séance sportive au saut du lit et attaquer la journée en pleine forme ?

Aérez votre chambre, et trouvez la bonne température : on a tendance à surchauffer les chambres en hiver. Saviez-vous que la température idéale se situe aux alentours de 16 à 17 °C ? En effet, il est préférable de privilégier une couette chaude et épaisse mais de ne pas surchauffer votre chambre. Le corps au chaud, la tête au frais ! S'il fait vraiment chaud dans votre chambre, testez cette astuce de Grand-mère : un drap trempé dans l'eau fraîche accroché à votre fenêtre : une climatisation 100% naturelle !

Un coucher à heure régulière :  Afin d'assurer des cycles de sommeils complets et réguliers, il est déterminant de savoir écouter son corps et d'aller se coucher dès que l'envie s'en fait sentir. De plus, cela permettra de trouver une régularité, le corps ayant besoin de plusieurs jours pour s’adapter un rythme, alterner les coucher à 22h puis 2h du matin ne sont pas propices à un sommeil de qualité.

Des dîners légers : la digestion sollicite fortement le corps. Alors on l'aide un peu en allégeant nos dîners. On évite la viande rouge le soir, l'alcool, et on préfère des plats légers et digestes. Votre ligne vous remerciera aussi !

Des boissons apaisantes : afin de favoriser la détente, les plantes sont un vrai réconfort. Consommées en infusion le soir après dîner, découvrez de vraies alliées détente. Parmi les nombreuses plantes employées dans les différentes pharmacopées du monde, certaines sont particulièrement bénéfiques en cas de difficultés du sommeil. Elles entrent dans la composition de mélanges de plantes pour infusions ou se présentent sous forme d’extraits, dans des compléments alimentaires et des médicaments de phytothérapie. Demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

 Parmi les extraits de plantes indiquées ou utilisées pour favoriser le sommeil et la relaxation, on compte notamment :

• La Passiflore (partie aérienne, Passiflora incarnata).

• Le Tilleul (inflorescence, Tilia cordata).

• La Mélisse (feuille, Melissa officinalis).

• L’Aubépine (sommité, Crataegus laevigata).

Eloignez les mauvaises ondes : d'après certaines études, les ondes émises par les ordinateurs, téléphones portables ou télévisions ne sont pas favorables à un sommeil de qualité. Evitez de laisser votre téléphone à côté de votre lit durant la nuit, même en mode silencieux. Alors, on renoue avec le vieux "Radio Réveil", et on laisse son téléphone portable dans le salon!

Des senteurs apaisantes : quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande et/ou d'orange, déposées dans une soucoupe à l’air libre, favorisent le sommeil. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles quelques minutes, avant d'aller vous coucher, ou encore en déposer quelques gouttes sur votre oreiller. Il est important de faire du moment du coucher un moment à part, propice à la détente. Dans des journées de plus en plus remplies, il est parfois préférable de prendre quelques minutes pour créer cette ambiance particulière et prendre le temps d'instaurer des rituels avant le coucher : lumière tamisée, lecture au coucher, boire une infusion, etc. Peu à peu, ces nouvelles habitudes porteront leurs fruits, et vous retrouverez le plaisir des bonnes nuits de sommeil réparateur.

 

Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre médecin.

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