Verveine Odorante

Identité

  • Nom Latin : Lippia citriodora.
  • Famille des  Verbénacées (Verbenaceae).
  • Nom commun : Verveine odorante, verveine citronnée.

Origine

La verveine odorante est originaire des zones tempérées ou subtropicales de l’Amérique  du Sud (Pérou, Chili, Argentine, Paraguay). Elle est aujourd’hui cultivée dans l’Europe du sud, l’Afrique du nord et les Etats-Unis.

Historique*

La verveine odorante fut introduite dans le sud de l’Espagne au XVIIIe siècle par différents voyageurs transatlantique venus découvrir l’Amérique latine, comme par exemple le naturaliste Joseph Dombey. Grâce à son agréable parfum, elle a supplanté la très proche mais inodore « verveine officinale » d’Europe.

*Les informations historiques font souvent référence à un usage traditionnel et sont données à titre indicatif, elles ne s’appliquent pas aux produits alimentaires.

Anatomie

La verveine odorante est un arbrisseau qui peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Ses feuilles sont rallongées et groupées par 3 ou par 4. Ses fleurs sont petites et comportent 4 pétales, bleuâtres à l’intérieur, et blancs à l’extérieur. Le fruit est charnu et possède un noyau. On peut également reconnaître la verveine en froissant ses feuilles car elles libèrent un délicat parfum citronné.

Partie Utilisée

Les feuilles de verveine odorante sont récoltées à la fin de l’été, après la floraison, en vue du séchage. Elles sont utilisées en gastronomie (fraîches ou sèches), parfumerie, pour les spiritueux ainsi qu’en  pharmacie.

Composition

Les feuilles de la verveine contiennent des tanins, du mucilage, plusieurs flavonoïdes et une huile essentielle de couleur jaune et avec une odeur de citron, dont les principaux constituants sont le citral, le limonène et le géraniol.

Utilisations et usage

Les feuilles de la Verveine peuvent être utilisées en infusions ou en gélules.

Dans le cadre de l’usage en infusion, la Verveine est particulièrement utilisée pour son action ANTIOXYDANTE : La Verveine aide à prévenir les stress oxydatifs. Il est recommandé de consommer 3 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).

Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions
  • Capsules Verveine

    Capsules Verveine

    Infusions en Capsule à la verveine

    Découvrir
  • Découvrir tous les produits