Tilleul

Identité

  • Nom Latin : Tilia cordata.
  • Famille des  Tiliacées (Tiliaceae).
  • Nom commun : Tilleul à petites fleurs.

Origine

Le tilleul à petites fleurs est présent dans presque toute l’Europe, des îles britanniques à la Russie. En France, il pousse à l’état spontané dans les régions de plaines et de collines. C’est un arbre plus rare dans l’Ouest et assez rare en région méditerranéenne. Il fut l’un des arbres choisis en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution française.

Historique*

Le tilleul a de tout temps été utilisé pour ses vertus relaxantes et calmantes. La forme la plus connue reste l’infusion, élaborée à partir des fleurs et feuilles séchées. Pline l’Ancien recommande la décoction de tilleul comme diurétique. Pendant la 2nde Guerre mondiale, les feuilles de tilleul séchées étaient tamisées en farine, appréciées pour leurs qualités nutritives et leur apport en protéines. Le tilleul fait aujourd’hui partie des plantes médicinales en vente libre en France.

*Les informations historiques font souvent référence à un usage traditionnel et sont données à titre indicatif, elles ne s’appliquent pas aux produits alimentaires.

Anatomie

Le tilleul est un arbre robuste, au tronc puissant et à la couronne ample et dense. Cet arbre mesure entre 20 et 30 mètres de hauteur. Il est doté d’une longévité élevée. Son écorce peu épaisse est, à l’état juvénile, gris-verte, lisse et luisante. En vieillissant, elle devient gris-brun et crevassée en long. Le tilleul à petites feuilles est reconnaissable à ses feuilles arrondies à la base en forme de cœur. Ces dernières mesurent 5 à 8 centimètres et présentent un bord denté. Ses fleurs sont régulières et jaunes blanchâtres. Ses fruits, eux, sont globuleux, petits (5 à 8 mm de diamètre) et munis d’une aile qui facilite leur dissémination par le vent.

Partie Utilisée

Ce sont les fleurs et les bractées (partie entre la fleur et la feuille) séchées qui sont utilisées  pour les infusions.

Composition

Les fleurs de tilleul sont principalement constituées de flavonoïdes (quercétine, kaempférol …), d’acides (acide caféique et phénois), de mucilage, de tanins et d’huile essentielle.

Utilisations et usage

Les fleurs du Tilleul peuvent être utilisées en infusions, en gélules contenant de l’extrait sec.

Dans le cadre de l’usage en infusion, le Tilleul est particulièrement utilisé pour le SOMMEIL. Le Tilleul favorise le sommeil et la relaxation. Il est recommandé de consommer 3 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).

Il est également utilisé pour ses propriétés:

  • RESPIRATOIRE: Procure un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales (3 sachets par jour).

Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions
  • Capsules Sommeil

    Capsules Sommeil

    Infusion Capsule Sommeil, contient de la mélisse pour favoriser le sommeil et la relaxation

    Découvrir
  • Découvrir tous les produits