Thé vert

Identité

  • Nom Latin : Camellia sinensis.
  • Famille des  Théacées (Theaceae).
  • Nom commun : Thé vert.

Origine

Cet arbre à feuilles persistantes pousse à l’état sauvage  dans les régions d’Asie au niveau du tropique Nord, sous un climat de mousson. On situe son berceau 60 millions d’années avant notre ère aux sources du fleuve Irrawaddy au pied de l’Himalaya, entre la Chine et l’Inde. Aujourd’hui, le thé vert est également cultivé  dans des régions pouvant subir des températures basses comme la Géorgie, l’Iran ou la Turquie.

Historique*

La légende du thé veut qu’il ait été découvert par l’empereur Chen-Nong, vers 2700 avant J-C. Des feuilles seraient tombées dans l’eau qu’il s’apprêtait à boire alors qu’il était à l’ombre d’un théier. Durant les siècles qui ont suivi, le thé est devenu une boisson quotidienne populaire et très appréciée en Chine. Marco Polo fut sans doute le premier Européen à en boire à partir du XVIIe siècle. A l’époque de l’essor des communications commerciales avec l’Asie, les navigateurs hollandais ont permis au thé vert de conquérir le reste du monde.

*Les informations historiques font souvent référence à un usage traditionnel et sont données à titre indicatif, elles ne s’appliquent pas aux produits alimentaires.

Anatomie

A l’état sauvage, la taille du théier approche 5 mètres. C’est un arbre robuste, doté d’une bonne résistance à la sécheresse. Les feuilles, longues de 3 à 10 centimètres, ont une forme allongée et elliptique. Elles sont brillantes, de teinte vert foncé, relativement coriaces avec leur texture assez épaisse. Les fleurs du théier sont blanches à jaune clair et mesurent entre 2,5 et 4 centimètres de diamètre. Les fruits se présentent sous forme de capsules de 1,5 à 3 centimètres contenant des graines pouvant être pressées pour donner de l’huile.

Partie Utilisée

Les feuilles fraîches sont récoltées et sont ensuite séchées au soleil sur des nattes 1 à 2 jours durant. Elles sont brassées et retournées régulièrement pour assurer un séchage uniforme. Elles sont ensuite roulées ou pliées à la main et aérées sur des séchoirs pendant quelques minutes puis laissées au repos 30 minutes autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus que 5 à 6% d’eau.

Composition

Contrairement au thé noir, le thé vert n’est pas fermenté et reste donc riche en antioxydants (catéchines, théaflavines). Il contient également différents polyphénols comme de la quercétine.

Utilisations et usage

Le Thé vert peut être utilisé en infusions, en gélules et en huile essentielle.

Dans le cadre de l’usage en infusion, le Thé vert est particulièrement utilisé pour la MINCEUR : le Thé vert favorise la perte de poids en plus de mesures diététiques. Il est recommandé de consommer 2 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 1,5 g par sachet).

Il est également utilisé pour ses propriétés pour :

  • Les fonctions DIURETIQUES : Facilite les fonctions d’élimination urinaire de l’organisme (2 sachets par jour).
  • La VITALITE : Aide à se sentir plus énergique et réduit la fatigue physique et mentale (2 sachets par jour).

Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions
  • Capsules Elimination

    Capsules Elimination

    Infusion Capsule Elimination, contient du Thé vert pour stimuler les fonctions d'élimination rénales de l'organisme

    Découvrir
  • Capsules Minceur

    Capsules Minceur

    Infusion Capsule Minceur, contient du thé Yunnan Pu Erh pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques

    Découvrir
  • Découvrir tous les produits