Rooibos

Identité

  • Nom Latin : Aspalathus linearis.
  • Famille des Légumineuses (Fabaceae).
  • Nom commun : Rooibos, thé rouge.

Origine

Le rooibos est originaire des régions montagneuses de la région de Cederberg, située à environ 200 km au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud. Il est adapté à un sol pauvre et acide, de même qu’à un climat chaud et sec.

Historique*

En infusion, les populations autochtones utilisent de façon avérée les feuilles et la tige du rooibos depuis trois siècles. Ce n’est qu’au début des années 1930 qu’on a commencé à cultiver le rooibos à des fins commerciales. En 1969, La Sud-Africaine Annetjie Theron découvre la première vertu de cette boisson rougeâtre au goût fruité et sucré, en soulageant les coliques de son bébé. Consommée chaude ou froide, cette infusion est aujourd’hui considérée comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud qui en produit annuellement plusieurs milliers de tonnes, dont près de la moitié est exportée vers l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud, la Chine, la Pologne, l’Italie, la France et l’Amérique du Nord.  

* Les informations historiques font souvent référence à un usage traditionnel et sont données à titre indicatif, elles ne s’appliquent pas aux produits alimentaires.

Anatomie

Partie Utilisée

Composition

Le rooibos est un buisson rougeâtre qui fait partie de la même famille que les acacias et présente de fines feuilles en forme d'aiguilles liées de façon étroite aux ramifications. On utilise essentiellement les parties aériennes que sont les branches, les feuilles et la tige. La récolte a lieu un an et demi après la pousse et s'effectue entre les mois de janvier et de mars. Une même plante peut vivre entre cinq et dix ans.

Les feuilles et la tige du rooibos sont les parties utilisées.

Le rooibos est riche en polyphénols ayant une action antioxydante (la quercétine et la lutéoline). Il contient d'autre part un grand nombre d'oligoéléments : du fer, du potassium, du calcium, du cuivre, du zinc, du fluor et du sodium notamment. Il n'y a pas de caféine dans la composition du rooibos et la présence de tanins est très faible. Le rooibos est également la seule plante qui contient de l'aspalatine.

Utilisations et usage

Les feuilles et la tige du rooibos peuvent être utilisées en infusions, en gélules de poudre ou en soluté buvable d’extrait fluide.

Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions
  • Capsules Digestion

    Capsules Digestion

    Infusion Capsule Digestion, contient de la menthe poivrée pour faciliter la digestion

    Découvrir
  • Découvrir tous les produits