Anis Vert

Identité

  • Nom Latin : Pimpinella anisum.
  • Famille des apiacées (Apiaceae).
  • Nom commun : Anis vert.

 

Origine

Supposée provenir de la région méditerranéenne orientale et d’Asie occidentale, la plante est cultivée entre autre en France, en région méditerranéenne (Grèce), au Proche-Orient (Egypte), au Maroc, en Inde ; elle est généralement importée de Turquie, d’Egypte et d’Espagne.

Historique*

Selon les médecins Grecs de l’Antiquité, l’anis vert facilitait la digestion, calmait la soif et aidait au sommeil. Après avoir été cultivée en Toscane au temps des Romains, son usage s’est étendu au début du Moyen-Age à toute l’Europe. L’édit de Charlemagne Capitulare de villis, chapitre 70, mentionne l’anis nommé parmi les plantes qui doivent être cultivées.

* Les informations historiques font souvent référence à un usage traditionnel et sont données à titre indicatif, elles ne s’appliquent pas aux produits alimentaires.

Anatomie

L'anis vert est une plante herbacée annuelle, mesurant entre 30 et 60 cm de hauteur. Les feuilles sont vertes, alternes, divisées en trois folioles arrondies et dentées. Les fleurs sont petites et blanches, groupées en ombelles chacune composée de 7 à 15 rayons. Les fruits sont des graines de couleur gris verdâtre qui possèdent une saveur sucrée et aromatique (anisée).

Partie Utilisée

Les graines (ou semence) sont récoltés après la floraison qui a lieu en juillet et en août. Après séchage, elles doivent être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité afin d’éviter qu’elles ne perdent rapidement leur propriétés.

Composition

Les fruits de l’anis vert contiennent des polysaccharides, des flavonoïdes et une huile essentielle riche en E-anéthol isomère responsable de son odeur et de sa saveur.

Utilisations et usage

Les fruits de l’anis vert peuvent être utilisés en infusions, en spécialités ou en huiles essentielles.

 Dans le cadre d’un usage en infusion, l’anis vert est utilisé pour répondre à des problématiques RESPIRATOIRES :

L’anis vert procure un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Il est recommandé de consommer 2 tasses d’infusion par jour (pour un dosage de 2 g par sachet).

Il est également utilisé pour ses propriétés dans :

  • La DIGESTION : Favorise la digestion (2 sachets par jour).
  • L’ALLAITEMENT : Favorise la production de lait maternel (2 sachets par jour).

 Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner dans le choix des plantes qui répondent au mieux à vos besoins.

 Pour information, les propriétés attribuées aux plantes ne s’appliquent que dans certaines conditions (dosage en principe actifs, partie de la plante utilisée, type d'extrait...) et ne peuvent pas être appliquées à tous les produits en contenant.

Nos infusions
  • Capsules Digestion

    Capsules Digestion

    Infusion Capsule Digestion, contient de la menthe poivrée pour faciliter la digestion

    Découvrir
  • Découvrir tous les produits